Origine : de son nom latin Lawsonia inermis, le henné, appelé "hanna" au Maroc, était déjà utilisé en -2100 en Syrie sur les mains des femmes. Appliqué dans le creux de la main droite de la mariée, il est symbole de porte bonheur, un des produits typiques destiné plutôt aux femmes.
Utilisation : Pour un gommage pour le corps purifiant et exceptionnel, mélanger 1 càc de henné, 8 càs de "saboun beldi" (savon noir) et le jus d'un citron, puis appliquez le mélange comme pour un gommage avec un Gant Kessa.
Pour réaliser des motifs sur la peau, mélangez 2 cuillères à café de henné pour 1c de jus de citron, 1/2c de sucre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.
Bienfaits : Ces produits apaisent les brûlures, les irritations, diminue les maux de tête, fortifie les ongles, ralenti la perte des cheveux et améliore le sommeil.
Pour choisir son henné, c’est la pagaille ! Il est difficile de faire son choix parmi tous les hennés que l’on trouve sur le marché. Entre henné naturel, henné neutre, henné blond ou henné noir, quelle est la différence ? C’est une différence de composition, le henné naturel est le henné pur. Le henné neutre ne provient pas de la même plante et les autres hennés sont composés de différents mélanges et ne sont alors pas purs. En plus, il y a pas mal de controverses sur le henné noir : est-il toxique ou non ? Alors oui et non selon sa composition et son utilité. Le henné noir pour les cheveux n’est pas toxique car c’est un mélange de poudres de plantes non-dangereuses. Le henné noir pour les tatouages est dangereux, car il contient des produits chimiques allergisants.
Qu'appelle-t-on : henné ?
Sous le nom “henné”, on trouve beaucoup de choses et un peu de tout et n’importe quoi. Il y a donc plusieurs formes de henné et on est là pour vous aidez à faire la différence :
le henné naturel : ce henné est pur et naturel. C’est en réalité le seul véritable henné provenant de la plante de henné : le Lawsonia inermis.
un henné pur et naturel qui n’en est pas : appelé “henné neutre”, ce henné n’est pas un henné à proprement parlé puisqu’il ne provient pas de la même plante. Il provient du Cassia obovata.
des mélanges à base de henné pour les cheveux : dans le commerce, il est possible de trouver des hennés pour les cheveux qui sont composés d’une petite quantité de henné naturel et/ou neutre, mélangé à d’autres poudres tinctoriales naturelles, dans le but de procurer des couleurs capillaires plus variées.
des hennés non-purs : dans ces hennés, il a été ajouté des produits plus ou moins toxiques afin de donner une certaine texture aux cheveux, une meilleure coloration ou des couleurs différentes. On parle ici de préparations toutes prêtes pour la coloration des cheveux ou pour les tatouages. Un exemple de ces hennés le plus fréquent et dont on a beaucoup entendu parlé est le henné noir pour les tatouages.
Plus de détails ici dans notre guide...